Cercle Méditerranée Caraïbe

Pour tous renseignement sur le Cercle Méditerranée Caraïbe  cmc@creoleazurcmc.org

Francois-jarvis Webmaster   webmaster@creoleazurcmc.org

Copyrigt © 2011 cercle méditérannée caraïbe
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Accueil Emotion Témoignage Contact
Vendredi 03, Samedi 04 et Dimanche 05 juin 2011 - 20h30
Cinéma Mercury, 16 Place Garibaldi - Nice

FESTIVAL DE CINÉMA CRÉOLE
avec 
                     le Cercle Méditerranée Caraïbes
- Vendredi 03 juin à 20h30: RUE CASES NÈGRES  de EUZHAN PALCY (19831h43).  

Tourné en 1983 par une jeune cinéaste, Euzhan Palcy dont c'est le premier long-métrage, et soutenu généreusement par François Truffaut, Rue Cases Nègres est le premier film qui raconte la vie dans les îles de la Martinique à l'époque de l'esclavage en utilisant le créole comme langue de tous les jours. Ici, la réalisatrice raconte une page de l'Histoire coloniale française en adaptant le roman célèbre de Joseph Zobel. Sans misérabilisme ni exagération, Euzhan Palcy capte une réalité nue et douloureuse qui a forgé l'identité des coupeurs de cannes, population endurcie par les travaux quotidiens sous la trique des békés, les propriétaires blancs. Très peu montrés à l'écran, ceux-ci appartiennent à un autre monde auxquels les esclaves n'ont pas accès. Les riches blancs vivent dans des demeures immenses lorsque les coupeurs de cannes s'entassent dans des cases étroites et frugales qui donnent le nom à la rue.

Samedi 04 juin à 20h30: TÈT GRENNÉ  de CHRISTIANGRANDMAN (20031h25). 
La Guadeloupe aujourd'hui, vue à travers le destin d'une famille de sans-abris des faubourgs
de Pointe-à-Pitre...
Tèt Grenné est le nom d'un terrain vague des vieux quartiers de Pointe-à-Pitre. C'est là que Roland, un sexagénaire très porté sur le rhum, et les siens ont élu domicile dans un baraquement sommaire composé de trois bus réaménagés. 
Ils partagent un quotidien précaire et difficile. Muriel, la fille de Roland, âgée de trente ans, souffre de troubles mentaux. Richard, le fils adoptif de Roland, survit en jouant aux dés dans des parties qui se terminent souvent en bagarre générale. Régulièrement, Teddy, un gamin âgé de douze ans, s'échappe du HLM de ses parents pour suivre Richard à la trace et lui donner des cours
de lecture. 
Ils sont bientôt rejoints par Sally, jeune Dominicaine de trente ans poursuivie par les hommes de main de son ancien employeur à qui elle vient de dérober une mallette pleine d'argent…
Présenté en DVD, aucune copie 35 mm n'étant disponible.

 -Dimanche 05 juin à 20h30: ALIKER  de GUY DESLAURIERS (20081h50). 


Des tranchées de Verdun durant la Première guerre mondiale au journalisme, en passant par son
militantisme au sein du club communiste Jean Jaurès, André Aliker se distingue. Sa deuxième vie en tant que journaliste est certainement la plus révélatrice d’un personnage complexe.

Vallauris Nice St Raphaël Antibes Carros Grasse Eze Presse
Festival du livre Emille Antile Theatre photo Cinema planete creole Festival Créole 2011 La case creole Presse CUM